Actu / Conférences / Stages

Stage : Initiation au toucher bienveillant et au massage des enfants

Date : 3 et 4 décembre 2016 – 10h-18h30

Lieu : 45, rue Abbé Grégoire – Grenoble

Stage de 1 journée + 1 journée d’approfondissement destiné aux parents de jeunes enfants.

Animé par Christophe OBRACZKA.

Le massage, et par extension le toucher en général, sont certainement les remèdes les plus efficaces contre les grands maux de notre société que sont le stress, la dépression, l’angoisse, le sentiment de solitude.

Mais toucher c’est d’abord entrer en contact, s’ouvrir à l’autre et apprendre à sentir. C’est aussi apprendre à être touché, à prendre conscience de ce que l’acte de toucher provoque en nous qui touchons.

Au cours de la première journée nous explorerons ensemble les implications de l’acte de masser. Nous explorerons les différentes façons de contacter la personne, expérimenterons l’effet de l’intention donnée au toucher, et en étant massé à son tour, approfondirons notre conscience corporelle et les puissants effets de cet acte si simple et naturel : toucher. Bien que certains protocoles de massages seront enseignés, l’accent sera surtout mis sur le « comment » plutôt que sur le « quoi ».

Lors de la deuxième journée (optionnelle) nous approfondirons notre découverte en abordant le thème de la relation parent-nourrisson. Le toucher et un élément fondateur de l’attachement parental. Le nouveau-né a un besoin vital de contact bienveillant et sécurisant. Lorsque ce contact ne s’est pas établi ou a été rompu, en raison d’une hospitalisation ou d’une impossibilité des parents à apporter ce contact pour diverses raisons, le lien parental et le développement affectif du nouveau-né peuvent être sérieusement perturbés. Nous découvrirons au cours de cette journée comment envisager la réparation de ce lien. Conjointement à l’observation et à la pratique du toucher, une large place sera donnée aux échanges et au partage d’expérience. Au cours de cette deuxième journée, les bébés sont les bienvenus !

Plus d’infos et inscriptions sur le site de l’organisateur : http://bien-naitre-et-grandir.com

BNG


 Propositions  de l’Ecole de Psychologie Biodynamique :

 

MASSAGE DES MUSCLES ET FORTIFICATION DU MOI

PARIS – du Jeudi 20 au Dimanche 23 Octobre – François LEWIN

CPBPL – 55 boulevard de Ménilmontant – 75011 PARIS

Les massages du muscle sont indiqués pour donner souplesse et force à la personnalité.

Le muscle est la partie la plus facilement mobilisée par la volonté. C’est pourquoi la qualité et le tonus du muscle sont directement liés à la capacité et à la manière d’agir dans le monde.

Les massages enseignés fortifient les limites, la volonté et la perception de soi-même ; en redonnant sa forme tonique au muscle, on assouplit le caractère et on renforce l’indépendance, pour clarifier ses désirs et retrouver la joie de sa puissance.

 

CYCLE EMOTIONNEL ET REGULATION NEUROVEGETATIVE

LYON – du Jeudi 10 au Dimanche 13 Novembre – Roger TELLENBACH

L’Autre Jardin – 24 ter avenue Guy de Collongue – 69130 Ecully

Les techniques et les massages de bio-intégration sont expérimentés en s’appuyant sur les théories biodynamiques du cycle émotionnel et de la gestion du stress. Ces pratiques s’attachent tout d’abord à rétablir la vitalité et l’autorégulation par la remise en route du psycho-péristaltisme (fonction élargie des intestins pour « digérer » les émotions ou traumas). Ces outils simples et efficaces s’adaptent au processus thérapeutique soit en dénouant une structure trop rigide, soit en apportant le soutien pour aider la personne à se construire.

Ce travail à la fois corporel, émotionnel et verbal, amène un relâchement profond et une remise en circulation de l’énergie vitale. Un réel processus de purification biologique peut s’enclencher avec sensation de plaisir, de légèreté et un élargissement de conscience.

 

MONTPELLIER – du Jeudi 6 au Dimanche 9 octobre – Véronique Pioch

Le Jardin – 999 avenue du Pont Trinquat – 34070 Montpellier

Principe Féminin / Principe Masculin

Toute création est issue de la rencontre des principes masculin et féminin. Lorsque ces deux énergies sont en équilibre et complémentaires, notre dynamique créative peut se déployer. L’énergie féminine (terre) nous enracine dans notre corps, dans une capacité d’accueil de nos ressentis : elle bâtit les fondations de l’acceptation de ce qui est. L’énergie masculine (feu) est celle qui nous fait aller de l’avant, créer des intentions claires, agir. Nous utiliserons le mouvement et les outils de la Biodynamique pour retourner à la source de ces énergies, nettoyer ce qui a besoin de l’être (nous sommes aussi issus de lignées masculines et féminines) et retrouver une relation dynamique entre ces deux polarités. Ce travail permet d’acquérir des outils performants pour un re-positionnement plus juste dans la relation et la mise en oeuvre de nouveaux projets.


SPECIALISATIONS POUR THERAPEUTES PSYCHO-CORPORELS :

 L’ART DE LA RELATION ESSENTIELLE : LES INGREDIENTS DES RELATIONS AUTHENTIQUES

avec Menno DE LANGE

Ce stage est ouvert aux thérapeutes psychocorporels et aux étudiants en 4e année de formation en thérapie psychocorporelle biodynamique

1 stage de 4 jours sur MONTPELLIER :

– du jeudi 08 au dimanche 11/09/2016 

VEGETOTHERAPIE SEGMENTALE BIODYNAMIQUE

avec Ebba Boyesen

Ce stage est ouvert aux thérapeutes psychocorporels et aux étudiants en 4e année de formation en thérapie psychocorporelle biodynamique.

3 stages, soit 9 jours au total, sur Montpellier et Lyon :

– du vendredi 11 au dimanche 13/11/2016 (2 j 1/2)

– du vendredi 10 au dimanche 12/02/2017 (2 j 1/2)

– du jeudi 15 au dimanche 18/06/2017 (4 j)

FORMATION DE SUPERVISEUR 

avec Christiane Lewin, François Lewin, Rubens Kignel

Cette formation est spécialement dédiée et réservée aux thérapeutes psycho-corporels ayant plus de cinq ans de pratique clinique supervisée.

3 stages, soit 7 jours au total, sur Montpellier et Paris :

– du samedi 19 au dimanche 20/11/2016 (2 j)

– du samedi 25 au dimanche 26/03/2017 (2 j)

– du mercredi 19 au vendredi 21/07/2017 (3 j)

Plus d’infos sur http://www.psychologie-biodynamique.com

Enregistrer

Enregistrer

Cette page vous a intéressé ? Partagez !

Les commentaires sont clos.